3 nanas, 3 bouquins

 

En cette période où la course aux cadeaux est commencée et avec elle, ce questionnement intense « Que vais-je offrir à mes parents, à mon amoureux, à mes copains, etc… ? », le livre est une source de joie assurée pour celui qui reçoit. À condition, bien sûr, d’avoir tapé juste ! C’est le grand avantage de la rencontre que j’organise avec l’aimable contribution d’Alice et son équipe, du super concept store rennais, Vacarme https://vacarme.myshopify.com/. Cette vente-signature rassemble trois propositions différentes et complémentaires avec trois ouvrages qui ont en commun d’aborder le territoire rennais. Sur les plans artistique, culturel, historique et gourmand.

       Premier sorti, mais avec une promo entravée par ce foutu Covid, Rennes à l’aquarelle (éd. Ouest-France) d’Isabelle Issaverdens, offre une jolie balade dans le patrimoine rennais : le médiéval bien sûr, mais aussi, le classique,  le paysager, le XXe et aussi le contemporain – c’est d’ailleurs le Cap Mail conçu par Jean Nouvel qui fait la couv’. La talentueuse aquarelliste (qui donne des cours à Rennes et à Avranches) célèbre le charme de cette ville aux nombreuses nuances et en constante évolution.

       Le deuxième livre nous donne des envies de « Cuisiner à la rennaise », reprenant avec bonheur les préceptes de celle qui fut ma grand-mère de cœur, Simone Morand https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Morand Les recettes du pays gallo sont ici réinterprétées par deux jeunes chefs qui renouvellent brillamment la cuisine de la capitale : Sibylle Sellam (restaurant Bercail, https://www.kostar.fr/post/sibylle-sellam-et-gr%C3%A9goire-foucher-retour-aux-sources ) et Romain Jolly (restaurant Origines, https://www.goutsdouest.fr/goutsdouest/chefs-tables-bretagne/origines-ouvre-une-nouvelle-voie-a-rennes/. Après des études de philo et la gestion du Lavoir, tiers-lieu rennais, Christine Van Geen s’est lancée dans la voie du journalisme et a donc écrit cet ouvrage qui entre dans une chouette collection lancée par la maison d’édition morbihannaise La Nouvelle Bleue https://lanouvellebleue.fr/ . Admirablement mis en page et illustré par les superbes photos d’Élodie Liétin https://www.elodielietin.com/, on y découvre des producteurs formidables, comme Gildas Macon (qui cultive entr’autres 60 variétés de piments !) ou Julien Sauvée, de Melesse, actuel président de la Fédération des agriculteurs biologiques de Bretagne. Dans son cochon – le pradenn – tout est VRAIMENT bon ! Y compris leur incidence écologique !

       Le troisième livre, le mien donc, Ille-et-Vilaine d’antan, est le 4ème de la collection sur les départements bretons d’antan (et alors – scoop ! -, j’attaque la Loire-Atlantique). Pour écrire ces livres, illustrés par des photos prises au début du XXe siècle, je me glisse dans la peau de personnages réels ou fictifs qui ont ou auraient vécu à cette époque. Et ça marche ! Le premier que j’ai fait pour l’éditeur Hervé Chopin – Rennes d’antan caracole dans les meilleures ventes de cette collection et est régulièrement réédité depuis sa sortie. Bon, OK, certains vont se moquer de mon auto-promo, mais franchement, quand je vois le peu de cas qu’en font certains libraires et sans doute l’incompétence des distributeurs, je n’ai pas à en rougir ! Et vous connaissez le proverbe : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». https://www.mariechristinebiet.com/2022/11/08/o-la-belle-ille-et-vilaine/

 

Mais comme j’aime bien la fraternité et la sororité, je fais aussi la promo des autres. C’est comme ça que le mercredi 7 décembre, trois nanas vous attendent pour la vente-signature de leurs livres à Vacarme, chaleureux concept-store planqué au fond du Passage des Carmélites, à Rennes.

 

 

 


1 commentaire

Catherine BERRANGER · 5 décembre 2022 à 11 h 09 min

Bravo, les 3 nanas !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *