Avant d’entrer dans l’Avent, je suis heureuse de partager ce post de Claude Nadeau, une femme épatante, organiste, femme de radio, théologienne et féministe. Mes lecteurices du Morbihan la connaissent sûrement car elle a été titulaire des orgues de l’église de Carnac 2017 à 2024.  

http://www.claudenadeau.org/

« Je voulais aller à la cathédrale de Lyon, elle était fermée : « démontage » d’un son et lumière à grand déploiement. On en pense ce qu’on veut…

Je suis allée rue de la bombarde (forcément), j’ai mangé, et bu, lyonnais. Cervelle de canut.

Dans la rue, un homme assis qui m’interpelle. Hello! Hé. Quel est ton nom? Steven, from Armenia. Enchantée Steven, I’m Claude, I’m a musician, en lui tendant la main.

Me, musician too! Et là il sort un harmonica. Je m’assois près de lui, par terre, face à la rue qui passe, on improvise un moment musical.

Il a l’odeur de plusieurs jours sans douche. Bon… C’est pas grave. Je comprends qu’il vit dans la rue. Je ne connais pas son histoire. Il ne connait pas la mienne…

Que puis-je lui donner, à part quelques euros?

De la considération. De l’humanité. De l’amitié. De la complicité musicale. Un claquement de doigts à son blues de pauvre. Et puis, ne pas le considérer comme « un pauvre », mais un humain, qui a une histoire, que je ne connais pas. Un musicien, un frère.

Deux blues plus tard je me suis levée pour continuer ma route. Son regard clair. Sa main tendue qui se transforme en accolade avec un fou rire. Arrrgh, j’avais pas forcément envie d’une accolade, tous ces jours sans douche Mais qu’est-ce qui est le plus important ?… L’humain ou l’odeur?

La cathédrale étant fermée, je suis restée dehors. Assise sur le pavé au même niveau que Steven, j’ai fait mon travail de chrétienne, et j’ai adoré. Vraiment. Présence réelle, réelle présence, présence à l’autre : mais qui a le plus donné à qui?

La cathédrale était fermée mais j’ai communié. Vraiment. Au vrai corps vivant et vibrant du Christ.

Merci Seigneur, de me donner à te connaître dans les moindres lieux de ta présence réelle.

J’ai dit avec des signes à mon nouvel ami (que je ne reverrai jamais) -dans mon coeur – mon Dieu – prierai – for you!

And you? pray? for me? maybe!

Beni sois tu, ami éphémère, frère, en qui ce soir j’ai vu, aimé, et adoré, le vrai corps du Christ !

Toi qui me lis, une pensée pour Steven! Et pour tous les pauvres, dont certains sont déguisés sous des habits de riches.

Bénis soient les êtres de lumière !

https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/carnac-claude-nadeau-est-titulaire-des-orgues-de-saint-cornely-5024278

J’ai envie de conclure sur une autre note joyeuse « Avec mon harmonica », ce chant que j’aime beaucoup, ici interprété par les Marins d’Iroise

https://www.youtube.com/watch?v=CL5TcgmLZ1s


2 commentaires

Bourges Servane · 29 novembre 2024 à 19 h 01 min

Merci beaucoup pour ce moment d’humanité, avec ou sans le christ…

Thierry CLERC · 4 décembre 2024 à 11 h 06 min

Un peu de douceur et d’humanisme dans ce monde de brutes, cool !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *