Un château en Espagne… ou en Bretagne ? 

Les châteaux, c’est comme les Rolex – signes supposés de richesse –  tout le monde en veut. Tous ? Non ! Demandez donc à ceux qui en possèdent, l’esclavage que c’est ! Et les sacrifices ! Mais c’est comme ça, beaucoup pensent que la vie de château, c’est le bonheur. Mon conseil : allez les visiter, mariez-vous-y, dormez-y (pour cela, je vous recommande https://www.bienvenueauchateau.com/ ) mais contentez-vous de votre Sam Suffy ou de votre penty !

Vous pouvez aussi acheter des parts d’un château en péril (exemple avec le château de Marie au Lou du Lac https://www.mariechristinebiet.com/2020/12/06/le-chateau-du-peuple/) ou devenir mécène du château de Montmuran. Peut-être connaissez-vous ce château-fort, campé fièrement sur un site occupé depuis 1000 ans, entre Rennes et Saint-Malo. La construction comporte des tours, un pont-levis (qui fonctionne), une chapelle, des machicoulis, bref, plein de vieilles pierres qui témoignent du prestige des seigneurs. Bertrand du Guesclin s’y est marié et l’amiral de Coligny en fut le maître. Depuis 1888, il appartient à la famille d’Olivier de la Villéon. Ce dernier se souvient de ce jour de février 2020 où il découvrit la présence de mérule dans la chambre du Connétable. Pas de panique, lui dit le premier artisan consulté, ça va vous couter 80 000 € (en gros). Mais il va falloir revoir la couverture. Et le couvreur précise : il faut reprendre « un peu » la charpente. Bref, d’artisan en artisan ou de Charybde en Scylla, comme disaient nos ancêtres gallo-romains, le devis atteint le million d’euros ! La DRAC peut en financer la moitié, la Région 10%. Yapluka trouver le reste ! Le châtelain (dont je salue la détermination à faire travailler des entreprises locales) racle le fond de (nombreux) tiroirs mais ça ne suffit pas, alors il lance une campagne de mécénat pour financer les 30% manquants, en proposant diverses contreparties selon la somme offerte (avec les réductions d’impôts en défisc ‘). Bref, je ne m’étends pas sur les avantages qui seront attribués aux chevaliers d’étain, de bronze, d’argent ou d’or, vous trouverez toutes les infos sur le site de l’association Demeure historique mecenatmh.fr

Et aussi sur celui du château http://www.chateau-montmuran.com

Vous y verrez qu’au cours de ce week-end d’ouverture du patrimoine, vous pourrez assister à un concert dans l’orangerie, vous initier à l’arbalète, arpenter un camp médiéval ou discuter herboristerie – ça aussi, c’est un art millénaire !

MCB

En prime, j’ajoute un texte extrait de mon livre Ille-et-Vilaine d’antan, incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine – où j’écris comme si j’étais un auteur au début du XXe siècle . HC éditions https://www.hc-editions.com/categories-livres/bretagne/

« Ah, la vie de château ! Elle en fait rêver beaucoup et elle en fait vivre un grand nombre. Car pour tenir ces propriétés, il en faut du personnel !

Les forteresses édifiées au Moyen-âge ont survécu surtout quand elles ont bénéficié d’aménagements pour les rendre confortables. Si certaines ne sont plus que ruine (Cicé à Bruz, le Grand-Fougeray, Cuguen, Châteauneuf…), d’autres doivent leur maintien à leur affectation en mairie (Vitré, Chateaugiron), en école ou en raison d’un passé prestigieux, tel Montmuran où se maria Duguesclin, le manoir de Saint-Ideuc où Jacques Cartier finit ses jours, Combourg où Chateaubriand grandit. Sa demeure a fait l’objet d’une importante restauration à partir de 1876. Le XIXe siècle a été une époque bénie pour les architectes, décorateurs et paysagistes. Les aristocrates rivalisaient dans les commandes pour afficher leur puissance. Le château de la Ville Olivier, en Mézières, fut reconstruit vers 1820-1830. Il appartient à la famille Hay de Nétumières qui possède aussi le château de Monbouan, à Moulins. Si au XVIIe siècle, la mode était d’avoir recours à Le Nôtre pour dessiner les parcs de châteaux (le Plessis-Guérif à Piré, les Rochers à Vitré), la tendance est maintenant de solliciter Édouard André : il œuvre au parc de Caradeuc (« le Versailles breton ») et au Bois-Cornillé. Ce château de Val d’Izé qui appartint à Pierre Landais, argentier du duc au XVe siècle, a été magnifiquement transformé en style néo-gothique par les architectes Jules et Henry Mellet dans les années 1880, peu après l’intervention d’une autre célébrité, Denis Bühler. Dans la même esprit et restauré par Jacques Mellet, la Noë Saint-Yves en Bain-de-Bretagne s’inspire des logis seigneuriaux du XVe siècle.

Dans la région de Brocéliande, on observe cette même variété d’histoires et de styles. Le château de Trécesson, en Campénéac a gardé son allure du XVe siècle tandis que celui de Comper incendié durant la Révolution a été restauré à la fin du XIXe siècle, en style Renaissance. Au cœur d’un domaine de chasse, le château dit de Brocéliande, construit en 1910 par un architecte nantais, multiple les références : médiévale, gothique et néo-normande.

Du côté de Saint-Malo, entre les XVII et XVIIIe siècles, les armateurs et grandes fortunes ont fait construire des malouinières, vastes demeures, austères et symétriques. Certaines, comme Montmarin, donnent sur un splendide parc en terrasse sur la Rance. À Pleugueneuc, la Bourbansais comporte encore des traces de l’époque romaine quand le marécage fut drainé pour accueillir un fundus. Au XIXe siècles, de nombreux châtelains se sont lancés dans des innovations agronomiques, tel Lariboisière en son château de Monthorin près de Fougères, mais pour le beurre, pas d’erreur, le meilleur du monde vient de la métairie de la Prévalaye, à Rennes ».

D’autres idées ?

Si vous êtes en Bretagne, toutes les infos sont sur

https://patrimoine.bretagne.bzh/

Perso, je vous recommande chaleureusement la visite du couvent des Filles de Jésus (bd Magenta, face aux Champs Libres)  à Rennes, sous la conduite de son maître d’œuvre, l’architecte Hervé Perrin.

En Normandie, je serais bien allée au Mesnil Tôve, découvrir ce site méconnu et l’ancienne filature restaurée avec passion à Juvigny-les-Vallées (50)

https://www.lepetitauney.fr/

Pour conclure en musique et dans la bonne humeur, je vous invite à écouter Le vieux château de Georges Brassens https://www.dailymotion.com/video/xt48lq


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *