L’autre pays du fromage

A tous ceux qui répondent « ah, tu vas voir les tulipes ? » quand on leur dit qu’on part aux Pays-Bas au printemps, je clame haut et fort : NON, y’a pas que ça chez nos amis du Noooord. Ceci dit, je n’aurais pas été fâchée d’apercevoir de longs rectangles colorés entre deux moulins à vent, dans le triangle Rotterdam, La Haye, Utrecht, mais « niet een » – pas un seul ! Alors qu’’y a-t-il à voir dans l’« autre pays du fromage » ? Réponse dans cette publicité de 1993 : https://www.dailymotion.com/video/xinywz et d’autres ici:

–        Du fromage. Premier pas dans une super crèmerie dans un bâtiment qui ressemble justement à une grosse meule de fromage coupée en deux. Le Markthal (halle de marché) a été conçu par l’agence d’architecture star du moment : MVRDV, basée à Rotterdam précisément – j’y reviendrai plus loin – qui a proposé un programme mixte, logements et marché. Côté marché, l’immense voûte abrite des producteurs et plein de petits restaurants (façon les halles Bacalan à Bordeaux https://biltoki.com/halles/bacalan/ ). Très cosmopolite, on peut y manger chinois, vietnamien, thaï, marocain, italien – curieusement, je n’ai pas vu de restaurant indonésien ! ) et donc y gouter du fromage. J’avoue que le raouda (c’est comme ça qu’on prononce gouda) aux truffes est à tomber.

–        Des cubes. Perchées sur des « troncs » de béton, les maisons cubes conçues par Piet Blom dans les années 70 me fascinaient quand j’étais étudiante en archi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_cubique M’est avis qu’il faut être étudiant, ou djeun ou de passage pour apprécier ces logements. Les escaliers d’accès sont raides, aucune cloison n’est droite, les fenêtres s’ouvrent sur le vide, bref, rien n’est « aux normes » mais c’est super sympa et ça attire un nombre incroyable de visiteurs ! Bonne nouvelle : on peut y dormir, le groupe StayOK en a acquis une partie et propose des hébergements à bon marché.

–        Un triangle. C’est la forme prégnante de la façade de la gare de Rotterdam, une merveille de sobriété et de limpidité. Un usage aisé. Une architecture et un paysage salués par les critiques d’architecture. https://www.vdberk.fr/projets/gare-centraal-rotterdam/

–        Un œuf géant. Recouvert de miroirs et coupé comme un œuf à la coque. Il s’agit des réserves du Boijmans museum https://www.boijmans.nl/en. L’histoire de cette construction illustre l’intérêt d’une relation complémentaire entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. En l’occurrence, la direction du musée approche l’agence MVRDV (oui, encore !) pour concevoir un lieu de stockage et de restauration d’œuvres. Celle-ci lui suggère d’en faire un lieu ouvert au public et pas un bunker réservé à ceux qui y bossent. Le résultat c’est ce somptueux bâtiment visitable en deux formules : une traversée simple (autour d’un vaste atrium, avec cimaises et sélection pointue d’œuvres) et une permettant de voir le travail des restaurateurs (en tenue de protection). Sur le roof top (admirablement planté de bouleaux et de graminées), un restaurant avec une immense terrasse offre une vue splendide sur la ville. Bon, là, pour le service, ils ne sont pas … à la hauteur (ah ah !) Museumpark 24.

–        Un cloitre. Bon, mon titre est un peu tiré par les cheveux, car le klooster (cloitre en néerlandais) en question est l’agence d’architecture MVRDV, installée dans un entrepôt des années 40. Nous y avions rendez-vous avec Catherine Drieux, associée et responsable du pôle France de cette importante agence qui compte 320 salariés, dont les 2/3 à Rotterdam (issus d’une trentaine de pays !). Accueil sympathique, ambiance studieuse, présentation pro et … photos interdites – mais vous verrez l’essentiel sur leur site https://www.mvrdv.com/themes/13/france et vous découvrirez peut-être qu’ils sont les auteurs d’Ascension paysagère à Rennes et qu’ils travaillent sur la restructuration de la Poste à République.

Voilà déjà cinq réponses sur ce qu’il y a à voir aux Pays-Bas. Bientôt, je vous en donnerai d’autres où il sera question de musées, de Rietveld, de Koolhass, de Voorlinden, d’Utrecht, de maisons flottantes et … de trottoirs ! (oui, les Hollandais ont une façon hyper intelligente et conviviale d’occuper l’espace public).

Kenavo ! Tot ziens !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *