Arrrgggh, le Mont-Saint-Michel ! Mais qu’il est beau, étrange et pénétrant. Je deviens lyrique (et je plagie !) mais comment se retenir devant la magie de ce site ?
Combien d’écrivains, combien de musiciens le Mont a-t-il inspiré ? Pour le meilleur https://www.youtube.com/watch?v=oK1QmOBX9jE et pour le pire
J’aime bien cette citation de Maxime Chattam, dans Le Sang du temps
« Un reliquat de Babel. Voilà ce qu’était le Mont-Saint-Michel
Un doigt fier pointé vers les cieux
Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d’un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre »
Je ne compte pas le nombre de livres que j’ai pu lire sur le sujet : d’auteurs de l’ouest – Jean de la Varende, Paul Féval – ou d’ailleurs. « La Promesse de l’ange », de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos ne m‘a pas emballée.
Je me suis régalée avec les « Brèves du Mont-Saint-Michel », 3e opus de la série « Brèves de… » de mon copain Hervé Billy.
« Brèves du Mont-Saint-Michel » aux éditions du Coin de la Rue
J’imagine que tous mes lecteur-trices ont déjà fait une traversée de la baie à pied. Si ce n’est pas le cas, profitez de la 9ème rando-baie pour vous lancer sur l’ « écrin de nacre » (qui a une fâcheuse tendance à s’envaser avec les derniers grands travaux effectués, mais chuuut !). Perso, j’aurais aimé le faire en canoë mais la balade est complète ! Du coup, je vais y aller comme bénévole ! On va s’y croiser ?
Tout le programme sur :
https://www.randobaie-mont-saint-michel.fr/
(vous avez vu ? Il y a un fest-noz ! Si c’est pas la preuve que le Mont est – un peu – breton !)
0 commentaire