Expo des déconfinées

du Carré VIP – Vieilles pies (*)

 

Au début du confinement, l’association Carré VIP – Vieilles pies (que j’ai lancée après l’émission de radio éponyme) a lancé un appel à ses adhérentes en leur suggérant d’écrire (voir sur mon blog la série « Je vous écris de chez moi ») ou de se mettre à la création artistique.

Psychologue, dentiste, psychanalyste, enseignante, vétérinaire, commerçante, retraitée ou chômeuse… voire artiste en vrai, elles ont été nombreuses à répondre à cet appel, en se mettant au pinceau, à la photo et au crayon, avec l’objectif de montrer leur travail, en toute simplicité, sans enjeu, ni sélection. Après quelques tergiversations concernant la date (le plafond de 10 était juste impossible), nous avons enfin pu procéder au « vernissage » mercredi 24 juin à l’Atelier de MiM, 14, rue du Dr Joly à Rennes. MiM, c’est Mireille Fages, elle-même artiste, qui a prêté son lieu et a parfaitement géré la réception des œuvres et l’accrochage, avec l’aimable contribution de Clotilde Chéron, Bénédicte Klène et Brigitte Delalande. On a eu un bol fou avec la météo. Pour un peu il faisait trop chaud ! Mais on a pu bénéficier de la cour intérieure pour les prises de parole des artistes qui ont expliqué comment elles ont procédé. Certaines ont suivi les instructions d’un prof d’arts plastiques qui leur a appris à se lâcher en brossant vite fait une silhouette en 3 minutes ou à dessiner ce qu’elles voyaient par leur fenêtre et à le re-travailler ensuite « à la manière de ». Stéphanie s’est amusée à faire des collages à partir de sa collection de magazines Connaissance des arts. Claudie a perfectionné sa technique pastel/acrylique/encre et Marie-Claire sa maitrise du travail sur plexi. Annie a créé des petits cadres pleins de charme avec les cailloux et bout de bois glanés sur la grève de la baie du Mont-Saint-Michel – avant le confinement, of course !. Maya nous a amusées avec son empreinte de plaque de fonte à l’ancienne. Les fleurs sont toujours une source d’inspiration : magnets d’Eliane, pétales de Marylin… Les paysages sont toujours la cote :  Véronique, Agnès, Bénédicte nous ont épaté-e-s. On a beaucoup aimé aussi le travail de Corine et de MiM. Mention spéciale pour le travail à partir de photos de Françoise qui nous a gratifiées de la lecture d’un poème composé pour l’occasion. Et enfin, je voulais témoigner ma tendresse pour Marylin qui a composé un mini-paysage à la japonaise avec des graviers violets…comme le bracelet, cadeau pour moi – c’est ma couleur fétiche ! C’est vraiment cool de fédérer autant de belles personnes et je les remercie toutes pour leur enthousiasme, leur sympathie et leur talent.

 

Dernière mention pour Rachel du restaurant 2 R Cook (place du général Giraud, toujours dans le quartier du Colombier) qui nous a régalées avec son gaspacho, le poisson avec de magnifiques légumes et les gâteaux au thé matcha

 

*Pour rappel, l’objet de l’association Carré-VIP est de valoriser les femmes d’âge mûr et de cultiver la sororité.

L’expo est visible jusqu’au 4 juillet, 14, rue du docteur Joly à Rennes

Pour un rendez-vous, contactez mim1106@gmail.com

 

https://www.carrevip-vieillespies.com/

 

 

 

Liste des participantes

Françoise Allain-Cognet

Eliane Bélot

Stephanie Boudjema

Corinne Bouthau

Annie Charbonnel

Clotilde Chéron

Marie-Claire Carlier

Annie Carlus

Brigitte Delalande

Véronique Denis

Marylin Degrenne

Mireille Fages

Anne Guézennec

Bénédicte Klène

Agnès Martin

Maya Mémin

Claudie Net


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *