Sexe, maths, catch, etc…

Je ne suis pas la première à utiliser le mot « sexe » pour attirer votre attention. Bon, maintenant que je vous tiens, je vais vous proposer de « Dépasser l’horizon ».

Belle proposition que le thème 2020 de TEDxRennes ! Et belle intention que cet événement « qui diffuse des idées pour changer le monde ». Initiée en 1984, TED (Technology, Entertainment, Design) est une fondation mondiale qui œuvre au changement du monde.

En 2009, TED s’adjoint un x. Pas parce que la consonne vaut cher au Scrabble mais parce qu’elle indique l’indépendance de la structure organisatrice. Lancée en 2012, TEDxRennes, sous l’impulsion de l’association Bretagne ID Large contribue à élargir le principe. Mais quel est-il et comment s’applique-t-il ? En invitant des intervenants aussi pointus qu’inventifs à exposer en 18 minutes leur idée géniale. Pas de forfanterie ni de moquerie dans mon propos ! Jugez plutôt en découvrant quelques-uns des 10 intervenants prévus à Rennes le 3 avril 2020. Sexe, maths, santé mentale, aventure, catch… un programme aussi riche qu’étonnant attend les spectateurs au Liberté.

Commençons avec Valérie Tété, puisqu’elle vient de Rennes

En janvier 2019, alors étudiante en terminale ES au lycée Chateaubriand à Rennes, Valérie Tété se présente à la finale du concours de plaidoiries des lycéens de Caen. Elle plaide la cause des enfants injustement accusés de sorcellerie au Togo, son pays d’origine. Son engagement et sa passion lui permettent de remporter la victoire. Aujourd’hui étudiante en première année de double licence droit-philo à la Sorbonne à Paris, elle poursuit son combat pour la protection des enfants togolais auprès de l’ONG Creuset Togo.

Jüne Plã

Jüne Plã, character designer dans le jeu vidéo, a pour passions le sexe et le R’n’B des années 2000. Son problème ? Le sexe est devenu ennuyeux et R’Kelly l’a méchamment déçue pendant la période #metoo. Il lui reste bien les Destiny’s child, mais pour le sexe, une solution s’impose à elle: expliquer à ses partenaires qu’il n’y a pas que la pénétration dans la vie grâce au dessin. Généreuse, elle partage ses recherches illustrées sur son compte Instagram « Jouissance Club ». Elle rencontre un succès inattendu, avec 300000 abonnés en un an et demi. Peut-être parce qu’elle n’était pas seule à s’ennuyer ?

© Christophe Pouget

Cédric François

Animé par le désir de réduire notre impact écologique, Cédric François œuvre au développement de solutions biomimétiques pour un futur commun plus sobre en énergie. C’est une seconde vie qu’il a démarré en se lançant à la recherche du bruit le plus puissant sur terre… une nouvelle source d’énergie réflexive et récupératrice. Le son n’adoucit pas seulement les mœurs, c’est une ressource précieuse qui a fasciné cet entrepreneur, designer, voyageur et artiste aux multiples facettes. Son défi ? Transformer le son en source d’énergie (balaise !)…

© Janus Van Den Eijnden

Johanna Villenave-Chasset

Docteure en entomologie et écologie du paysage, Johanna Villenave a découvert le monde fabuleux des insectes pendant ses études de bio-écologie. Elle a ainsi appris à les connaître, avant de comprendre à quel point ils pouvaient être utiles aux agriculteurs. Elle les aide aujourd’hui à favoriser la biodiversité en diminuant les pesticides, et contribue ainsi à chouchouter ces petites bêtes qui la passionnent depuis l’enfance.

© Le lien horticole

Antoni Severino

Affamé de culture, Antoni Severino vit d’amour et de crème fraiche ! Toujours là où on ne l’attend pas, il se retrouve un jour à enseigner le français et le suivant sur les planches de scènes musicales ou théâtrales. Tout aussi éclectique dans ses hobbys, il peut passer une journée à comprendre comment assembler les pièces d’un tissu Wax, à se perfectionner au catch ou à rechercher la meilleure combinaison entre sa guitare et une pédale d’effet. Son occupation favorite restant celle de papa, il ne refuse jamais un jeu de société ou une lecture accompagnée avant l’extinction des feux. La passion brûle au fond de lui, il a dans le cœur une force incroyable qui guide ses pas…

Nathan Hofstetter

En 2012, Nathan Hofstetter décroche son diplôme à l’école cantonale d’art de Lausanne. Il remporte la même année le prix du meilleur court-métrage suisse au Locarno Film Festival pour son film de fin d’étude, «Radio-actif». Il réalise ensuite « LUI, HITLER ET MOI» puis «LOULOU», son premier long-métrage documentaire. Diagnostiqué schizophrène paranoïde, il réalise ainsi une trilogie très personnelle sur le milieu psychiatrique.

Sabrina Ouazzani

Après sa thèse, Sabrina a décidé de monter une communauté européenne de scientifiques réunis autour de son sujet de prédilection: les calculs à temps infini. Lauréate d’une bourse l’Oréal-Unesco-Académie des Sciences pour les femmes en Sciences en 2018, elle utilise cette récompense pour enrichir son domaine de recherche aux différents coins du globe. Classée dans les «30 de moins de 30 ans qui vont changer la France» par Vanity Fair en septembre 2019, Sabrina transmet sa passion à celles et ceux les moins exposés à la science, en véhiculant l’idée qu’il faut poursuivre ses rêves.

Jean-Louis Etienne

On ne présente plus ce docteur en médecine, spécialiste en nutrition et biologie du sport, explorateur, écrivain, commandeur de la Légion d’Honneur… Jean-Louis Etienne vient souvent en Bretagne ! Connu pour ses nombreuses expéditions (Himalaya, Groenland, Patagonie, course autour du monde avec Eric Tabarly), il atteint le pôle Nord en solitaire en 1986 puis traverse l’Antarctique en traîneau à chiens. Il effectue également de nombreuses expéditions à vocations scientifique et pédagogique. Pour cet infatigable défenseur de la planète, l’audace c’est engager son imagination au-delà des certitudes.

Découvrez son nouveau projet Polar Pod 

https://www.oceanpolaire.org/expedition-polar-pod/

© Collection Jean-Louis Etienne

Terminons avec un autre « régional » : Emmanuel Piednoir

Docteur en pharmacie et en médecine et titulaire d’un Master 2 en santé publique-épidémiologie, Emmanuel Piednoir exerce une activité consultation au CH d’Avranches-Granville, tout en étant responsable au CHU de Rennes d’une structure régionale qui coordonne des actions de prévention des infections et de lutte contre l’antibiorésistance. Pour lui, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique, avec un risque d’impasse thérapeutique même pour les infections les plus banales. Emmanuel Piednoir sensibilise donc aux actions du quotidien pour limiter l’antibiorésistance. Ça parait un peu compliqué comme ça, à lui de nous tenir éveillé-e-s en 18 mn chrono !

INSCRIVEZ-VOUS VITE ! C’est toujours complet avant le Jour J.

www.tedxrennes.com/billetterie-tedxrennes2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *