O sole mio!

Laissez, laissez entrer le soleil dans l’assiette

Ma, qué sé passé-t-il ? Il n’y a pas de Semaine de la cuisine italienne cette année en novembre ? Nessun problema ! A Rennes, c’est tous les jours la fête de la couisine italienne. Pizza, pasta ou tartufo (truffe) … et de toutes façons vino, pas besoin d’aller là-bas pour s’y croire ! Andiamo ?

Una Pizza chez Geppetto

Le jour où une amie m’a proposé de la rejoindre là, je me disais dans ma petite tête « bof », car pourvue d’un certain a priori pour tout ce qui est dans ce quartier. Me fiant tout de même à son expertise culinaire, j’y cours. Enfin, j’y pédale et … je me blesse avec le pédalier. Du coup, j’arrive la jambe sanguinolente. Avant même de m’apporter le menu, un serveur arrive avec coton, désinfectant et pansement ! Autant d’attention et de réactivité, ça m’en bouche un coin. Mais venons en au cœur du sujet : la pizza. Elle est immense, avec une pâte fine – ce qui pour moi relève le gout des ingrédients, en l’occurrence frais et de qualité. De plus le pizzaïolo marie avec brio le rouge (de la sauce tomate) avec le vert (de la roquette). Rouge et vert… ma, nous voilà en Italie !

6, place Rallier du Baty, Rennes.

La pasta de Vino e Gusto

Ah, la pasta ! Cette merveilleuse invention chinoise aurait été introduite en Italie grâce à Marco Polo – si non e vero, mi piace molto ! En lasagne, en gnocchi, en raviole, en tagliatelle, chez Vino e Gusto, elles sont préparée tous les jours, fraîches, avec la bonne farine du moulin de Champcors à Bruz. Le reste des ingrédients est tout aussi bien sélectionné. Les légumes viennent par exemple de chez Bocel à Pacé. Il faut dire que ce restaurant est tenu par la même famille depuis un bail et ils ont eu le temps d’affiner leurs réseaux de fournisseurs, en Bretagne comme en Italie. Originaire de Naples, la fondatrice Amalia a ce côté mamma, chaleureux et réconfortant. Elle vient encore tous les jours donner un coup de main à sa fille Aurelia et à son gendre Yann. Les amoureux passent toutes leurs vacances en Italie. On les imagine sur leur Vespa crapahuter sur les coteaux de Toscane, d’Émilie, de Campanie, du Piémont ou des Pouilles à la rencontre de vignerons passionnés. Le truc dingue, c’est qu’ils viennent chaque année pour une mini foire aux vins dans la trattoria (dans une rue tranquille proche de la place de la Mairie). Bravissimo !

 6 rue Baudrairie, Rennes. Tél. 02 99 79 07 69

Tartuffo chez Luca

La truffe, c’est cette chose bizarre dont déjà les Sumériens raffolaient. Les Romains aussi, convaincus de son pouvoir aphrodisiaque – ces fous attribuaient les hautes compétences sexuelles de Jupiter à la consommation de cette tubercule (ou champignon ?). Je suppose que le caractère aléatoire de sa production est déterminant dans son acception luxe – je salue au passage Pascal qui s’y lance dans le Périgord ! L’Italie est le plus gros producteur de truffes. Blanche ou noire, scorzone ou marzuelos ? Luca Grisolia vous explique tout ça en vous les mettant sous le nez pour parfaire votre choix. Chez lui aussi, c’est une affaire de famille et d’amitié. Il a ouvert son ristorante en novembre 2017 avec son ami d’enfance Francesco Corigliano, originaire aussi de Calabre. Au départ, la mamma officiait aux fourneaux. Maintenant, c’est Ivan Spitaleri, tout droit arrivé de Sicile. Le résultat, une cuisine ultra réussie, fraiche et raffinée, servi dans un cadre sobre avec beaucoup d’affiches de films italiens aux murs. Et une carte des vignobles italiens qui donne une furieuse envie de les goûter tous. On attend avec impatience la création de la cave.

35, rue de la Chalotais.


1 commentaire

AME · 13 novembre 2019 à 20 h 44 min

Tu nous mets l’eau à la bouche autant par tes commentaires enthousiastes que par les photos des savoureux plats que tu as goûtés.
Au moins maintenant nous saurons où nous pourrons consulter ta sélection de bonnes adresses 👍
Très très bonne initiative moi je te dis ! Bravo et merci ma cocotte 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *