Cette semaine, je vous emmène à Trévarez pour un tour du monde fabuleux ! Une aventure qui s’inspire bien sûr de Jules Verne, revisité là par Albert et Kiki Lemant et mis en lumière de façon très Spectaculaire  (https://www.spectaculaires.fr/

Les deux auteurs supputent que Jules Verne et James de Kerjégu étaient amis et partent faire ce grand tour en 51 jours. Vous connaissez surement Jules mais pas forcément James. Je vous laisse découvrir là https://fr.wikipedia.org/wiki/James_de_Kerj%C3%A9gu la vie passionnante de cet aristocrate éclairé, bâtisseur d’un château sublime – un des derniers construits en France – dans la campagne au centre du Finistère, devenu propriété départementale, au cœur d’un domaine agricole et doté d’un parc exceptionnel https://www.cdp29.fr/fr/5-sites-d-exception-trevarez-le-jardin-au-fil-des-saisons

Ce que j’aime dans ce château c’est sa restauration respectueuse des événements qui l’ont affecté, y compris son bombardement en 1944. Donc pas d’effet spectaculaire… ah flûte, le nom est déjà pris, alors disons, sans frime, sans moulures et pampilles. Même l’évocation de la (très) confortable vie de la famille est évoquée sobrement.

L’idée de ce voyage s’inscrit justement dans la période où le maître d’ouvrage gamberge sur son ambitieux projet et part à la rencontre des plus fameux inventeurs : l’ingénieur Gustave Poutrelle, l’architecte Léonardo, etc. Dans les Écuries on entre dans l’univers de ces deux visionnaires, deux fous volants extravagants dans une prodigieuse machine à rêves, une manufacture à chimères, une véritable « explosition » universelle de presque tous les savoirs passés, présents et à venir. On est entrainés à prendre l’aéronef à pédales, à grimper sur un grand bi-bi, à sauter dans un ballon qui marche au gaz hilarant ou encore descendre dans un sous-marin très très jaune…
Paris, Londres, Venise, mais aussi la Chine, l’Écosse… C’est un beau voyage à faire immobile, devant la façade du château sur laquelle les images sont projetées.

Quand deux magies s’additionnent – celle de Trévarez et l’art de Spectaculaire – laissez-vous ensorceler !

Spectacle sur la façade en continu dès 18h.

Autres animations
Avant ou après la visite de l’expo, des ateliers en famille pour se raconter encore les aventures de Jules et James de retour chez soi…

Bulles voyageuses 
Passeport pour l’aventure
Voyages, voyages

· Le café de Trévarez, pour une pause chaleureuse avec vin chaud aux épices, café, thés, spécialités de Noël…
· La boutique, des ouvrages consacrés à la nature, aux arts, aux thèmes des expos, à la Bretagne…, des décors de Noël, des produits gourmands…

Jusqu’au 8 janvier 2023
Tout public.Sur réservation en ligne sur: https://www.cdp29.fr/fr/billetterie-billets-individuels/ 

http://www.coeurdebretagne.bzh/incontournables/le-domaine-de-trevarez

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *