Dimanche des rameaux, jour de fête pour les chrétiens en souvenir de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem – et oui, on lui a déroulé le tapis rouge avant de le zigouiller, mais ça c’est un autre jour ! Depuis, ce dimanche là, on récupère des rameaux bénis à la messe. Ma vieille tante ne comprend pas pourquoi on ne lui en rapporte pas aujourd’hui… La question du confinement lui échappe un peu… Ne nous laissons pas abattre et mettons-nous aux fourneaux pour une entrée festive proposée par Dominique Simon Calafuri.
Merci à elle !

« Après Boris Vian, je convoque Tati pour nous faire sourire un peu.

Malgré nos lamentations et exhortations « vivement que ça se termine », mine de rien, on en est à notre troisième week-end de confinement. Quelle patience mezami, comme disent mes amis haïtiens. Sans être pour autant un jour de fête, on peut se permettre une entrée dominicale festive.
Je vous propose donc des cupcakes au chèvre, pistou et chorizo. Ne vous laissez pas intimider. Ce n’est pas compliqué à faire, très agréable à regarder et très bon à manger.

Le matériel :

  • 4 moules à cupcake.

    Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des petits moules en silicone, métal ou papier (muffins, cake, cannelé, …) voire des ramequins

Les ingrédients:

    • 75 gr de chèvre frais (ou ricotta s’il vous en reste)

    • 60 gr de farine, 1 œuf, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive

    • 1 chorizo, le moins sec possible. Plus il est mou, mieux c’est.

    • ½ pot de pesto, 2 feuilles de basilic frais

La réalisation:

    • Préchauffer le four à 180° (th 6)

    • Couper 4 tranches épaisses de chorizo, enlever la peau et les couper en très petits dés. Les mélanger à la fourchette avec 50 gr de chèvre. Ajouter la farine, l’œuf, l’huile et le pesto et mélanger au fouet.

    • Remplissez les moules jusqu’au 2/3 et enfournez une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson et laisser refroidir avant de démouler

    • Pour la décoration, surmontez le cupcake du fromage restant mélangé avec des petits morceaux de chorizo et de feuilles de basilic. Pour la couleur, un petit bout de tomate ne nuit pas. »


    3 commentaires

    APInes · 5 avril 2020 à 19 h 42 min

    Ah Dominique, que de bonnes idées culinaires, que je me réserve de faire dès que le confinement sera terminé: faute d’ingrédient !

      MCB · 6 avril 2020 à 11 h 01 min

      Inès, une idée: fais une liste de ce qui reste dans tes placards et ton congélo et demande à Dominique de concocter une recette avec ça!

    AME Martine · 7 avril 2020 à 10 h 14 min

    Si c’est aussi bon que beau .. WOW !
    Je suis « fâchée » avec le chèvre mais je suppose que cette recette peut se réaliser aussi avec du parmesan ?
    Merciii pour le partage !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *