À Vitré, on se régale (2)

 

On se fait une galette!

Incroyable, il est produit par un moulin en pleine ville – depuis 1870 ! Ses meules de pierre écrasent la farine qui part « partout dans le monde » se réjouit Catherine Delhommel, la belle meunière par ailleurs fondatrice de l’association Blé noir tradition Bretagne – cultivé sans traitement phyto-sanitaire. Passez au moulin, pour le visiter et récupérer des recettes !

Moulin de la Fatigue. 19, rue du 70ème R.I. Tél. 02 99 75 01 65

On déguste un chocolat de ouf…pardon de MOF !

Breton né de l’autre côté du Couesnon, Bruno Le Derf s’est installé à Vitré après de fructueuses expériences à travers le monde. Son atelier alimente maintenant six boutiques– sans parler des ventes au Japon pour la Saint-Valentin ! Il utilise 17 origines de cacao magnifiées par de bons produits bretons (beurre Bordier, café torréfié à Rennes, sarrasin de Pontivy, miel de l’Abeille Noire, fraises de Plougastel…).

21 et 25, rue Duguesclin. Tél. 02 99 74 07 70

On se met Les Pieds sous la table

Derrière la façade du XVI e siècle ou en terrasse sur rue, je ne regrette jamais de me mettre les pieds sous la table chez Sophie et Guillaume. Lui officie dans la cuisine ouverte installée devant une immense cheminée, travaillant les produits de saison, souvent locaux en d’appétissantes assiettes que Sophie sert avec le sourire. Son cheese-cake est à tomber !

20, rue d’Embas. Tél. 02 23 55 27 81

 

On s’accoude aux 3 comptoirs

Cette belle maison contient effectivement trois comptoirs qui permettent de manger des produits de qualité quasiment à toute heure, sandwich ou tapas bien travaillés, avec un verre de vin sélectionné par la cave Jeuland. Les gourmands les plus exigeants trouvent leur compte et les amateurs de beauté aussi car le décor est remarquable.

27, rue de la Poterie. Tél. : 02 99 74 09 68

On fait Copain comme cochon ?

Dans ce cadre fort sympathique on a effectivement envie de rencarder les copains … ou les collègues, car Laurent Guillou est très attentif au temps dont on dispose! Sa cuisine, esprit bistrot, assure fraicheur et petits prix. Aux beaux jours, on la déguste sur la terrasse côté rue, face à la gare.

26, rue Neuve. Tél. 09 84 42 52 04

NB : vous pouvez retrouver ces sujets illustrés par les belles photos de Thierry Pasquet, dans le n°110 de Bretagne Magazine. En kiosque de mi octobre à mi décembre 2019


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *