Si jamais vous êtes en panne d’idée pour vous distraire avec de la beauté, de la joie et de la bonne humeur, suivez les chaleureuses recommandations de Catherine Berranger qui a trouvé le West side story de Spielberg, juste…

SU-BLI-ME !

Il n’existe pas assez de superlatifs pour exprimer mon enthousiasme à la sortie du «West Side Story» de Steven Spielberg.

Je redoutais d’écorner mon attachement au film de Robert Wise et Jerome Robbins (1961), qui fait partie de ma mythologie cinématographique (même si j’avoue que, les années passant, j’ai un peu de mal à le regarder en entier d’un seul coup)…

Et puis je garde le souvenir ébloui de la comédie musicale au Châtelet en 2012, que m’avait fait découvrir mon cher Patrick Niedo (historien-conférencier hors pair de la comédie musicale).

Là, j’étais soufflée : c’est bien la première fois que je suis devant un écran de cinéma et que j’ai l’impression de voir du spectacle vivant ! Interprétation, chorégraphie, chant, BO, photographie, décor, costumes… tout est magistral ! On retrouve avec un immense bonheur la musique de Leonard Bernstein (arrangée par David Newman) et la plupart des paroles sont celles écrites par Leonard Bernstein et Stephen Sondheim (qui nous a quittés récemment).

Le film dure deux heures quarante, mais j’étais triste que ce soit déjà la fin !

Il faut ABSOLUMENT aller le voir en salle, sur grand écran, comme dans la grande salle de l’Arvor à Rennes, avec son Dolby et tout le toutim !

Au-delà de la performance artistique, on ne peut rester insensible à cette histoire de haine aussi viscérale qu’irrationnelle entre gens de quartiers populaires… Cette escalade de la violence que tous subissent tragiquement a des échos avec l’incitation au dénigrement, à la stigmatisation qui est répandue de nos jours un peu partout et toujours plus à travers le monde.

C.B.

     Plus d’infos?

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/on-vous-devoile-75-choses-a-savoir-sur-steven-spielberg-a-l-occasion-de-la-sortie-de-son-nouveau-film-west-side-story_4855673.html

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/cinema-west-side-story-ce-que-les-portoricains-reprochent-au-remake-de-steven


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *